Comment faire du télétravail ?

Comment travailler efficacement à la maison ? Comment gérer le télétravail ? Voici 8 conseils utiles pendant ce temps de confinement.

Avec la pandémie du coronavirus et la nécessité de se mobiliser pour limiter la propagation, vous serez sûrement obligé de travailler à domicile. Pour beaucoup, le télétravail est susceptible d’être une nouveauté, de nouvelles habitudes devront donc être prises.

Lire également : Comment devenir manager d'une équipe ?

Tout d’abord, soyez assurés que, en règle générale, le télétravail est bon pour la productivité. La plupart des études ont montré que les employés à domicile travaillent mieux, plus longtemps et ne perdent pas vraiment leur efficacité. Cependant, certains défis doivent être surmontés : comment se déroulent les réunions ? Comment communiquer en interne ? Comment coordonner ?

Quelles sont les stratégies pour maintenir l’efficacité et mettre l’accent sur le télétravail ? Comment s’assurer qu’il reste productif et ne perdez pas la concentration ? Voici 8 conseils sur la façon d’adopter des habitudes productives et des routines pour travailler efficacement à la maison.

A lire également : Comment réussir une lettre de motivation ?

1 — Télétravail : créer des routines matin et soir

Obtenir une routine est la clé pour réussir à travailler correctement à la maison. En fait, lorsque vous êtes en télétravail, les frontières entre la vie privée et le travail deviennent floues. Le matin, il n’y a plus de temps perdu dans le transport, mais il n’y a plus de temps entre le matin à la maison et le moment où il commence à travailler. D’où la nécessité d’établir des « rituels ».

Essayez de commencer à travailler à la même heure tous les jours si vous le pouvez et aussi planifier des pauses, cela vous aidera à rester cohérent et concentré. Si vous comptez les achats, et c’est possible, peut-être que vous pouvez le placer le matin avant de commencer le travail, alors créez une coupe. La même chose la nuit : si vous le pouvez, faites une promenade après le travail. Avec un confinement qui avines, il peut ne pas être possible, mais vous pouvez établir une routine pour faire ce repos : quelques étirements, méditation.

L’ idée est simplement de créer des moments qui marquent le début et la fin du travail, afin de ne pas être constamment submergé par l’impression d’être au bureau tout le temps.

Comment intégrer la RSE dans chaque emploi ? L’exemple des « activateurs RSE » des Laboratoires Expanscience

de Laboratoires Expanscience

Comment établir une stratégie climatique compatible avec l’accord de Paris 1.5° ? L’exemple de Suez

Articles sponsoris par le Collège des directeurs du développement durable (C3D)

2 — Assurez-vous que votre famille ou vos colocataires comprennent que vous travaillez à domicile.

Si vous partagez votre maison avec vos parents, vos enfants ou vos collègues quatrièmement, faites-leur savoir que vous travaillez, que vous devez vous concentrer, et parfois vous aurez des réunions que vous ne serez pas en mesure d’interrompre.

Établir une ligne qui sépare le temps de travail des loisirs est un défi pour vous et vos proches, mais c’est nécessaire. Pendant que vous travaillez, vous ne pouvez pas être interrompu toutes les 10 minutes par un enfant qui a besoin d’être pris en charge. Vous devez donc être clair et établir un calendrier, définir clairement les périodes sur lesquelles vous devez vous concentrer et celles sur lesquelles vous pouvez être interrompu pendant quelques instants.

Pour cela, il est important de définir un espace de travail dédié.

3 — Avoir un espace de travail à domicile dédié

Dans la mesure du possible, l’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et éviter ainsi d’être distrait. Si cela n’est pas possible, il est préférable d’avoir un espace qui ressemble à un bureau – une table avec une chaise, par exemple. Si possible, évitez de passer tous les jour de travail à partir d’un canapé, assis mal.

Cela vous permettra également d’avoir un endroit approprié pour passer des appels vidéo avec vos collègues. Et si vous avez votre propre chambre, vous éviterez le bruit. De plus, avec un espace dédié, vous pouvez avoir ce dont vous avez besoin autour de vous : que ce soit votre ordinateur portable, votre souris, vos écouteurs, vos ordinateurs portables… Gagnez du temps sur votre journée car vous n’avez pas besoin de chercher.

4 — Comment travailler efficacement à la maison ? Faites attention à vos vêtements

Bien sûr, l’un des avantages du télétravail est que nous n’avons pas à subir le code vestimentaire parfois assez lourd des entreprises. Cependant, nous devons éviter de tomber dans le piège de vouloir rester en pyjama toute la journée. Certes, il est confortable, mais encore une fois, cela n’aide vraiment pas à entrer dans l’esprit d’avoir des moments « de travail » et des moments « personnels ». Lorsque vous restez plusieurs jours consécutifs au télétravail, il est encore plus important de marquer les cessations de service entre ces moments.

Pour les collègues qui peuvent l’appeler en vidéo, il est également préférable de vous voir habillé correctement. Et cela contribuera également à bâtir la confiance qui est essentielle pour le télétravail entre vous et vos gestionnaires.

5 — Faites attention à votre posture tout en travaillant à la maison

Au bureau, avec la progression de la RSE, les problèmes de bien-être au travail et l’ergonomie, nous disposons souvent d’un lieu de travail bien adapté. Les écrans sont plus grands, nous avons une chaise ad hoc, vous pouvez tout ajuster pour être à la bonne hauteur. À la maison, tout cela disparaît (sauf si vous avez la chance d’avoir un espace vraiment approprié).

À la maison, il y a un réel intérêt à maintenir une bonne posture. Rester avachi toute la journée sur un canapé, complètement bouclés dos, est la recette parfaite pour finir par un bon mal de dos le lendemain. Rappelez-vous les règles : ayez votre dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec l’écran, les épaules alignées sur le corps et les coudes près de 90°. Faites de votre mieux avec quoi concevoir et maintenir une bonne posture. Il est préférable, bien sûr, d’avoir un bureau avec une chaise et un écran supplémentaire pour garder votre tête haute, mais si cela n’est pas possible, essayez au moins de maintenir la posture aussi correcte que possible.

Et n’hésitez pas à revoir nos conseils sur les règles de bonne posture de travail.

6 — Le travail à distance : la communication est la clé !

Lorsque vous êtes loin de vos collègues et gestionnaires, il est encore plus important de prendre le temps de bien communiquer. Partagez votre horaire avec votre équipe et vos collègues, dites-leur comment ils progressent ou terminent leurs tâches pour vous assurer qu’ils sont tous sur la même longueur d’onde.

Il ne s’agit pas de parler à votre manager de chaque mouvement que vous faites. Il s’agit plutôt de communiquer des choses importantes, même en faisant plus d’une fois, pour s’assurer que tous les l’information est bien transmise.

Avoir du temps en face à face est également agréable d’avoir un contact visuel plus « personnel ». Cela évite le travail désincarnant et la perte de contact.

De la part des gestionnaires, nous devons trouver un équilibre entre s’inquiéter et veiller à ce que le travail soit accompli avec succès et ne pas interférer trop dans la journée de travail de leurs employés. La microgestion, la confiance, le dialogue – ce sont les clés.

Pour ce faire, des outils et des plateformes de communication (avec des versions gratuites et payantes) comme Asana, Microsoft Teams, Slack ou Trello, dont certaines ont été mises à disposition à des prix plus bas pour aider les équipes à travailler efficacement à domicile, peuvent être très utiles.

7 — Travailler à domicile : ne pas oublier la lumière et l’exercice

Même si cela peut être compliqué en cas de confinement, assurez-vous de sortir et de prendre un peu de soleil pour augmenter votre énergie et votre vitamine D. Course au supermarché peut être une occasion de marcher pendant quelques instants. N’oubliez pas de suivre les consignes de sécurité liées à l’épidémie chaque fois que vous sortez cependant : éloignement social, lavage des mains, protection contre les gouttes.

Dans le même temps, il est important de continuer à faire de l’exercice. En fait, en télétravail, il ne fait plus les voyages qu’il a faits à pied (prendre le métro, se rendre au travail). Par conséquent, il est important de passer régulièrement : faites quelques squats, push-ups, exercices de doublure de temps en temps. Il est également important de pratiquer l’étirement afin de ne pas laisser votre corps inactif pendant la journée dans des postures compromises.

8 — Coronavirus et travail à domicile : rester positif

Enfin dernier, des conseils psychologiques : essayez de profiter des avantages de la situation. Certes, ce n’est pas simple et promet des galères. Mais en même temps, cette expérience nous permettra de se frotter dans de nouvelles façons de travailler, se rendre compte que le télétravail peut être une solution viable.

En plus de réduire les temps de déplacement, il nous permettra de passer un peu plus de temps avec nos proches, de rééquilibrer notre vie professionnelle et privée, de recentrer. Par conséquent, il est nécessaire de rester positif et d’essayer de tirer le meilleur parti de cette crise, même si ce ne sera pas facile.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons