Qui a le droit de grève ?

Que vous apparteniez à un syndicat ou non, vous avez le droit de revendiquer de meilleures conditions de travail. Ceci passe nécessairement par une grève. La constitution de bon nombre de pays dispose d’une loi qui autorise les employés à grever. La vraie question à se poser ici est de savoir qui en réalité a ce droit de grève. Cet article vous informe sur des personnes qui peuvent bénéficier d’un droit de grève.

Le salarié du secteur privé et le droit de grève

Le droit de grève est un droit dont bénéficie tout salarié travaillant au sein d’une entité. Malgré que ce soit dans un secteur privé, tout employé peut user du droit dans l’objectif de soutenir ses revendications. Par ailleurs, la grève est un droit qui se réfère à chaque individu, mais qui s’exerce de façon collective. Aussi, dans une entreprise tous les salariés ne sont pas obligés de participer aux mouvements de grève. Ces mouvements sont qualifiés de grèves lorsqu’ils sont menés par un groupe d’au moins deux salariés. Toutefois, un employé peut décider de faire grève seul si seulement :

A lire également : Comment financer un bilan de compétences en 2019 ?

  • ce salarié est le seul employé dans l’entité en question. Dans ce cas, il peut aussi utiliser son droit de grève pour des revendications professionnelles,
  • il se joint à un appel à grève lancé au plan national.

Ainsi, c’est dans ces conditions que le salarié du secteur privé que faire grève.

Les conditions à réunir pour user de ce droit dans le secteur privé

Pour qu’une grève soit valide, elle doit respecter trois conditions essentielles. Lorsqu’il y a une cessation complète du travail ou une cessation du travail par un groupe de salariés grévistes. Il en est de même quand le motif de la grève est strictement fondé sur des revendications professionnelles.

Lire également : La logistique : une formation d’avenir pour un secteur d’avenir

Les exceptions au droit de grève dans le privé

Il existe certaines exceptions au droit de grève, notamment les grèves politiques sans rapport avec les revendications professionnelles. Citons aussi les grèves perlées où les salariés ralentissent volontairement le travail sans pour autant stopper l’activité de l’entreprise. De plus, il y a les actions collectives et concertées susceptibles de nuire à l’entreprise. Cependant, notons que le droit de grève ne protège pas les auteurs de tels mouvements au sein d’une entreprise.

Le salarié et le droit de grève dans le secteur public

Tout comme les salariés du secteur privé, ceux du secteur public ont aussi le privilège de jouir du droit de grève. Mais par contre, toute grève doit être : impérativement avisée d’un préavis de cinq jours. Pendant ces cinq jours, les représentants des différents syndicats et l’administration publique procèdent à des négociations. Si après ces cinq jours, les négociations n’aboutissent, les grévistes sont susceptibles de manifester sans pour autant déranger les non-grévistes. Par ailleurs, certaines natures de grèves sont : strictement interdites et sanctionnées dans l’administration publique.

Nous avons la grève tournante qui se manifeste par un arrêt concerté des sections ou divisons d’une administration. La grève politique, non fondée sur des motifs de revendications professionnelles, mais basée sur des intérêts politiques. Et pour finir, la grève sur le tas ayant pour objectif d’interdit l’accès aux locaux administratifs aux autres travailleurs non-grévistes. Les auteurs de ces types de grèves ne restent pas sans être : punis parce que le droit de grève ne les couvre pas sur ce point.

Les limites au droit de grève dans le secteur public

Dans le secteur public, certains fonctionnaires n’ont pas du tout le droit de grever. Parce qu’ils doivent obligatoirement assurer la continuité de leur service. Ces agents sont entre autres :

  • Les forces de l’ordre à savoir les militaires, policiers, gendarmes et compagnies républicaines de sécurité (CRS)
  • Les magistrats
  • Les surveillants pénitentiaires

De plus, il y a le personnel chargé du fonctionnement et de la maintenance des appareils informatiques.

Actu