Paris classe numérique (PCN) : connexion élève ENT

Paris classe numérique est un espace de travail. C’est aussi un portail web institutionnel qui propose des services numériques accessibles uniquement aux utilisateurs. Pour se connecter sur cet espace numérique de travail vous devez être un personnel de l’éducation, un élève ou un parent d’élève. Dans cet article, découvrez le processus pour la connexion sur un compte élève de Paris classe numérique.

Comment se connecter à son compte élève sur PCN ?

Pour se connecter à l’espace numérique de travail, vous devez d’abord accéder à la page web. Pour cela, à l’aide du navigateur web de votre ordinateur ou de votre smartphone, allez à l’adresse https:// www.parisclassenumerique.fr. Sur cette page, vous devez cliquer sur la case de fond bleu située en haut à droite de votre écran. La case porte l’inscription « se connecter ». Après avoir cliqué sur cette dernière, la page de connexion se présente à vous.

A lire en complément : Pourquoi se faire former en ennéagramme ?

Sur la page de connexion, vous aurez à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ces informations vous ont été distribuées lors de la rencontre parents/professeurs. Ensuite cliquer sur la case de fond rouge qui porte toujours l’inscription « se connecter ». Lorsque les informations de connexion sont correctes, vous avez maintenant les prérogatives d’exploiter les fonctionnalités de la plateforme. L’accueil est la première page qui s’affiche. Elle vous permet d’accéder aux différentes fonctions et contenus de PCN.

En cliquant sur « appli » vous accéder au services auxquels vous avez droits d’accès en tant qu’élève. Lorsque vous cliquez sur la messagerie, vous pouvez envoyer et recevoir des messages à un utilisateur ou groupe d’utilisateurs. PCN dispose aussi d’un moteur de recherche. Ce dernier vous permet d’effectuer une recherche par mot-clé parmi les ressources autorisées. Dans l’onglet mon compte, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les informations relatives à votre compte. Il s’agit entre autres de votre photo, de votre mot de passe, etc.

A lire en complément : Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans la mode ?

Comment faire quand je n’arrive pas à me connecter sur PCN ?

Quand vous n’arrivez pas à vous connecter, il est possible que vous ayez mal tapé les informations de connexion. Reprenez le processus et vérifiez. Il est important de rappeler que lors de votre première connexion à votre compte, vous avez eu à choisir un nouveau mot de passe. C’est ce dernier que vous devez saisir dans la partie « mot de passe » afin d’avoir accès à votre compte. Par ailleurs, si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous devez cliquer sur  « besoin d’aide ? ».

Une fois que vous cliquez sur cet onglet, vous devez suivre les instructions pour récupérer les informations perdues. Qu’il s’agisse de la perte du mot de passe ou de l’identifiant, deux options sont possibles. Soit vous récupérez les informations par un lien d’activation envoyé dans votre à votre adresse e-mail ou par SMS via votre numéro de téléphone. Le numéro de téléphone et l’adresse e-mail ont été préalablement fournis lors de l’activation de votre compte élève sur l’ENT.

En outre, il est possible d’obtenir de l’aide pour l’exploitation des ressources ou la récupération de vos informations de connexion. En effet, sur la page d’accueil de Paris classe numérique, vous pouvez trouver des vidéos en cliquant sur TUTORIELS. Vous pouvez aussi accéder à la foire aux questions ou envoyer un message à l’administrateur de l’ENT.

Formation