C’est quoi le permis B2 ?

Lorsque l’on pense au permis de conduire, on pense tout de suite à celui dédié aux voitures, donc le permis B classique que beaucoup possèdent. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a une multitude de différents permis selon le type de véhicule, pour les motos, les camions ou les bateaux, entre autres. Découvrez-en plus dans cet article.

Les catégories de permis B

Les permis B sont ceux que la majorité des Français possèdent, mais il existe quelques subtilités.

A voir aussi : Les aides financières pour financer sa formation

Le permis B1

C’est le meilleur moyen pour pouvoir sillonner les routes le plus tôt possible dans sa vie. En effet, le permis B1 est une sous-catégorie du permis B pour conduire plus jeune. Obtenir le permis B1 permet à des jeunes de 16 ans minimum de conduire des voitures d’une puissance de 15 kW et de moins de 400 kg, des véhicules de catégorie lourde possédant quatre roues.

Dans le but d’obtenir le permis B1, il est nécessaire de passer l’examen théorique du permis de conduire : le code de la route. Ensuite, il faut obligatoirement passer par un court examen de conduite.

A découvrir également : Comment devenir manager d'une équipe ?

Le permis B classique

Si vous êtes majeur et que vous désirez avoir le droit de conduire une voiture, alors vous devez obligatoirement obtenir un permis B classique. C’est la licence la plus commune dans le pays malgré la multitude de permis existant, mais cela reste limité à certains moyens de transport :

  • Le véhicule doit posséder maximum 9 places en comptant le conducteur
  • Le PTAC (Poids Total Autorisé de Charge) doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • Enfin, dans le cas où une remorque est utilisée, le PTAC de celle-ci doit être inférieur ou égal à 750 kg.

Le permis B est accessible à tous dès la majorité obtenue, vous pouvez l’obtenir en auto-école après avoir réussi les examens théorique et pratique du permis de conduire.

Le permis BE

Ce type de licence permet de pouvoir conduire des véhicules de catégorie B équipés de remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 tonnes. Être majeur est obligatoire pour passer les examens établissement d’apprentissage de conduite. Cela peut être utile si vous devez effectuer des transports d’objets lourds régulièrement.

Les catégories de permis A

Si vous êtes amateurs de motos, le permis A sera plus indiqué pour vous ; il en existe plusieurs catégories.

Le permis A1

Il est possible d’obtenir le permis A1 dès 16 ans après avoir réussi le code de la route en candidat libre ou en auto-école. De plus, il est nécessaire d’avoir réalisé au moins 20 heures de conduite avec un moniteur. Cela permet aux usagers de conduire des motos de moins de 125 m3 et d’une puissance inférieure à 11 kW.

Le permis A

Ce type de permis permet de conduire des motos d’une puissance inférieure ou égale à 77,6 kW. C’est tout simplement ce que l’on appelle plus communément le permis moto. Vous pouvez l’obtenir à l’âge de 18 ans après avoir réussi les examens nécessaires à son obtention.

Pour conduire des véhicules plus lourds

Certains véhicules ont des permis spécifiques qui sont moins communs.

Les camions poids-lourds

Si vous désirez conduire des véhicules plus lourds comme des camions, il vous faut les permis de catégorie C. Voici les différentes catégories possibles :

  • Permis C1 : permet l’accès à des utilitaires lourds de moins de 7,5 tonnes.
  • Permis C : son obtention est obligatoire pour les camions poids-lourds, il faut être âgé de minimum 21 ans.
  • Certification CE : permet d’ajouter une remorque à un véhicule de catégorie C.

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les fameux permis poids-lourds, réservés aux conducteurs plus expérimentés et âgés.

Pour les transports en commun

Les conducteurs de bus sont dans l’obligation de posséder un permis D. Cela permet de pouvoir conduire des véhicules de plus de 16 places. Il est réservé aux personnes dont cette pratique est leur métier, et il faut être âgé de 21 ans ou plus.

Formation