Quel métier du bâtiment recrute le plus ?

La croissance des projets de construction et de l’immobilier, tant dans le secteur public que privé, a stimulé l’industrie de la construction. Les investissements dans ce secteur sont en augmentation. On s’attend même à ce que cette industrie soit l’une des plus dynamiques de l’économie mondiale jusqu’en 2030.

Avec un taux de croissance prévu de 10 %, c’est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide. Selon les sites de recherche d’emploi, voici les emplois les plus recherchés dans le secteur de la construction.

A découvrir également : Quelle est l'indemnisation du chômage après la rupture conventionnelle ?

Maçon

Naturellement, les maçons sont les premiers acteurs du secteur de la construction. Par conséquent, leur demande est élevée. Avec une multitude de différents types de matériaux, la brique reste populaire en raison de sa durabilité et de son prix abordable. Les briquetiers créent et construisent des murs, des foyers, des patios, des allées, des clôtures.

Ils font aussi des garnitures décoratives et d’autres structures à l’aide de briques, de blocs de béton et de pierre artificielle. Ils coupent ou cassent chaque brique ou pierre à la bonne taille et à la bonne forme. Ces professionnels mélangent et appliquent le coulis pour finir la structure. En plus d’un apprentissage dans ce métier spécialisé, un certificat ou un diplôme en maçonnerie d’un institut technique est requis.

A lire aussi : Faut-il des compétences digitales ?

Charpentier

Les charpentiers utilisent une variété de matériaux tels que les cloisons sèches, le bois et la fibre de verre pour construire. Ils rénovent, installent et réparent des cadres et des structures tels que les cadres de porte, les comptoirs. Par ailleurs, ces spécialistes fabriquent armoires, les poutres, les cloisons, les garnitures et les escaliers dans les maisons et les entreprises.

Ils doivent savoir lire des plans de construction, préparer des dessins et des ébauches de leurs plans. Ensuite, ils doivent les soumettre à l’examen de leurs clients. Il est important qu’ils sachent mesurer, couper et façonner correctement les matériaux avec lesquels ils travaillent. Les charpentiers peuvent également utiliser des grues ou du matériel de levage pour installer ou mettre à niveau la charpente.

Ingénieur bâtiment

L’ingénieur civil conçoit des projets de construction et s’assure que les objectifs du projet sont faisables et réalisables. Pour ce faire, ils analysent les exigences budgétaires, examinent le caractère pratique de la conception. De plus, ils évaluent l’impact environnemental et la durabilité du projet. Ils s’assurent que le projet est conforme à toutes les réglementations en matière de santé et de sécurité. Les ingénieurs civils sont également chargés d’identifier et de résoudre les problèmes qui surviennent pendant la phase de conception et de développement.

Plombier

Les plombiers installent, entretiennent et réparent les tuyaux qui composent les systèmes de plomberie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Leur travail se concentre sur les douches, les éviers, les conduites d’égout et les broyeurs à déchets. En effet, ils s’assurent que ces dispositifs fonctionnent correctement et font des réparations et des recommandations au besoin.

Après un apprentissage, les plombiers acquièrent des connaissances dans l’installation et la réparation des systèmes d’eau et de drainage. Ils interviennent aussi dans le domaine des fosses septiques et même des petits appareils. En outre, les plombiers doivent connaître les plans de construction et les codes de sécurité. Compte tenu du large éventail de compétences et de connaissances que possèdent les plombiers, ils sont également très demandés.

Électricien

Les électriciens installent et réparent les systèmes électriques, de communication, d’éclairage et de câblage dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. En outre, ils doivent savoir comment contrôler certains appareils et une grande quantité d’équipements dans les bâtiments. La plupart des électriciens se forment par un apprentissage, mais certains commencent par fréquenter une école technique. La plupart des régions exigent que les électriciens soient titulaires d’une licence.

Ouvrier de la construction

Les ouvriers de la construction effectuent les principaux travaux physiques. Par exemple, le nettoyage, le creusement et la construction. Leurs tâches comprennent des travaux manuels. Ils s’assurent du transport de fournitures et de matériaux sur le chantier ainsi que la préparation du chantier.  Ils lisent également les plans pour comprendre les exigences du projet. Ces professionnels s’assurent de respecter toutes les politiques et procédures de santé et de sécurité sur le chantier.

Emploi