Quel emploi exercer après une formation en MBA

Vous voulez compléter votre formation afin d’acquérir des connaissances et compétences dans le milieu du management, et ainsi pouvoir prétendre à des postes et à des responsabilités plus importantes ? Dans ce cas, le MBA administration est fait pour vous ! Vous vous demandez quelle profession exercer après la fin de votre formation MBA ? Le décryptage dans ce guide.

Le MBA : c’est quoi ?

Le MBA est une formation de très haut niveau, réservée aux professionnels plus particulièrement aux cadres ayant déjà à leur actif de nombreuses années d’expérience et désireux d’acquérir des compétences nouvelles. Elle leur permet de gravir les échelons dans la hiérarchie de leur domaine d’activité, ou encore élargir leur champ d’action.

A voir aussi : Comment travailler son image pour trouver un emploi ?

Que vous soyez juriste, médecin, ou ingénieur, vous pouvez être tenté par le Master of Business Administration en management et administration des entreprises. En effet, celui-ci vous donne l’opportunité de devenir un spécialiste de l’entreprise, de ses enjeux, son fonctionnement et de son environnement juridique et économique.

En ce qui concerne les études, elles sont organisées en petits groupes de travail mettant ainsi l’accent sur la mise en situation et le concret afin que vous soyez opérationnel après l’obtention de votre diplôme. Il convient de préciser que la durée des études peut varier entre un et deux ans et les cours se déroulent dans des établissements privés.

Lire également : Comment trouver le travail qui a du sens ?

Dès lors, vous comprendrez que les coûts sont assez conséquents, entre 8000 et 15000 euros par année. Vous avez tout de même la possibilité de recourir à des dispositifs de financements à l’instar du PF, CIF, CPF ou bien encore PDP.

Les débouchés de la formation MBA

Après l’obtention de votre diplôme MBA, vous avez le choix entre plusieurs métiers.

Chef de projet

La mission du chef de projet consiste à prendre en main le cahier des charges d’un projet et de l’exploiter en faisant des analyses et des reportings… Pour ce faire, le travail en équipe est essentiel. En effet, le chef de projet est en collaboration avec les différents artisans de l’entreprise : les graphistes, assistants-chefs de projet, les développeurs web, chefs de produits, sans oublier les intégrateurs.

emploi exercer après une formation en MBA

Les ingénieurs d’études

Les ingénieurs sont le plus souvent des scientifiques pure souche. Généralement, ce sont des personnes dotées d’un bac et excellant dans le domaine scientifique (ex-bac S) ou ayant suivi des cours préparatoires.

Le chef d’entreprise

Vous avez aussi la possibilité de devenir chef d’entreprise après votre formation MBA. Comme vous le savez certainement, vous serez à la tête d’une société et serez amené à coiffer les départements qui le composent.

Le directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines est chargé de la gestion du pole RH et doit déterminer la stratégie que l’entreprise devra adopter sur ce plan. Et à ce titre, il devra veiller au suivi et à la réalisation de cette stratégie. Le DRH possède deux grands domaines de compétences à savoir la gestion globale des ressources humaines et la gestion administrative du personnel.

Consultant en cabinet d’audit ou de conseil

On a souvent tendance à assimiler l’appellation « Audit » à tous les métiers qui touchent la comptabilité et, plus largement, l’analyse et la gestion des finances. Parmi les professions qu’offre ce secteur, on peut citer entre autres :

  • Comptable
  • Assistant comptable
  • Directeur comptable
  • Expert-comptable
  • Auditeur financier
  • Commissaires aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur financier
  • Fiscaliste

Tous ces métiers sont donc accessibles après votre formation MBA.

Le contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est très présent notamment dans certains secteurs à l’image de la banque, des assurances, de la comptabilité ou encore de l’immobilier. Sa fonction consiste à veiller sur les résultats, à gérer les finances d’une entreprise, à contrôler le budget et à adopter des stratégies adaptées. Précision, maitrise des chiffres et polyvalence, telles sont les principales qualités du contrôleur de gestion.

En résumé, les diplômés en MBA ont la possibilité de décrocher des postes à haute fonction managériale. Généralement, c’est là que s’arrêtent les études. Vous pouvez quand même poursuivre avec un autre MBA par exemple.

Emploi