Qu’est-ce que le code RNE ou UAI ?

Dans le milieu scolaire, on entend souvent plusieurs termes, ce qui est tout à fait normal, car chaque domaine a son jargon. Parmi les termes employés, il ne sera pas rare d’entendre parler de code RNE ou UAI. Ceux-ci peuvent paraître incompréhensibles et pourtant ils sont assez importants dans le domaine scolaire. Apprenez avec nous ce que signifie concrètement le code RNE ou UAI et ses débouchés.

 Qu’appelle-t-on code RNE ?

Quand on parle de RNE, il s’agit du Répertoire National des Établissements qui est une base de données qui est chargée de recenser l’ensemble des structures scolaires. Qu’elles soient privées ou publiques, chacune de ces structures d’enseignement initial et d’administration publique du système éducatif doit être pris en compte au RNE. Le RNE répertorie également les établissements de formation continue et/ou en alternance.

A lire en complément : Comment améliorer son anglais pour le mettre en avant sur son CV ?

Ils sont enregistrés sous une certaine codification que l’on appelle le code RNE. Ainsi, le code RNE est un moyen de codifier l’ensemble des établissements scolaires d’un territoire. Aujourd’hui ce même code est appelé code UAI.

C’est quoi alors l’UAI ?

Comme mentionné précédemment, l’UAI est la nouvelle dénomination du code RNE. En effet, chaque établissement scolaire reconnu par l’Éducation nationale possède un code unique. Qu’il s’agisse d’écoles, collège, lycées, CFA, enseignement supérieur public ou privé, chacun dispose d’un code inscrit dans le répertoire national des établissements. Ce dernier code est unique et dénommé UAI. UAI signifie Unité Administrative Immatriculée.

A lire en complément : Les formations en ligne : découvrez les avantages et inconvénients de cette méthode d'apprentissage

Il faut savoir que le code unique au RNE pour les écoles existe depuis 1978. C’est seulement en 1996 que le code RNE a changé de dénomination et est devenu UAI. Il concerne principalement, à nos jours, 135 000 établissements et est composé d’un ensemble de 7 chiffres et d’une lettre.

Quels sont les composants du code RNE ou UAI ?

L’UAI, anciennement nomme code RNE est composé de 8 mentions. Il s’agit là de 7 chiffres qui se suivent d’une lettre majuscule.

Dans la codification, les trois premiers chiffres correspondant toujours au numéro du département. Par exemple, nous aurons 012 au début pour l’Aveyron, 095 pour le Val-d’Oise et 974 pour la réunion. Ces trois premiers chiffres représentent les numéros d’immatriculation par département.

Ensuite, les 4 chiffres qui suivent permettent d’identifier un établissement de façon unique dans le département. Pour terminer, la lettre mise à la fin sert de checksum. Encore appelée somme de contrôle, elle permet de vérifier la bonne saisie du code de l’établissement. Pour calculer cette dernière l’être, il faut :

  • Prendre le nombre composé par les 7 premiers chiffres
  • Diviser ce nombre par 23 et en garder le reste
  • Prendre ensuite les lettres de l’alphabet auxquelles on a enlevé les « i », « o » et « à » soient 23 lettres restantes(a, b, c, d, e, f, g, h, j, k, l, m, n, p, r, s, t, u, v, w, x, y, z) ;
  • la lettre choisie est celle qui se trouve à la position reste + 1.

À quoi sert le code RNE ou UAI ?

Le code UAI sert à codifier chaque établissement scolaire. Ainsi, pour un meilleur niveau de fiabilité, ce code sert principalement d’identifiant unique pour le compte de votre établissement scolaire.De ce fait, il n’y a pas de problème de confusion au niveau des établissements et le dossier de chaque école est mieux gardé. C’est un code assez bien répertorié qui fera partie de l’ensemble des dossiers de l’établissement auquel il est attribué. Il est perçu comme l’identifiant principal de chaque établissement, ce qui fait qu’il ne fait pas l’ignorer.

Toutefois, s’il arrive que vous oubliez ou ignoriez le code UAI de votre établissement, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Éducation Nationale pour en prendre connaissance. Vous avez également la possibilité de vous référer à l’adresse mail académique de votre établissement (adresse de la forme « ce.UAI@ac-academie.fr ») pour le retrouver.

Si votre établissement, celle dans laquelle vous exercez ne possède pas de code UAI et que vous souhaitez tout de même vous renseigner sur Edulib, il vous fait suivre une procédure bien détaillée. Ok peut ainsi conclure que le code RNE ou UAI est l’outil principal de classement des établissements scolaire sur le territoire français.

Comment obtenir son propre code RNE ou UAI ?

Pour obtenir votre propre code RNE ou UAI, c’est assez simple. Il vous suffit de faire une demande auprès du service dédié, en l’occurrence le ministère de l’éducation nationale pour la France métropolitaine et les académies d’outre-mer.

Vous pouvez aussi effectuer cette demande via le site Edulib, qui est un portail officiel à destination des établissements scolaires. Pour cela, créez simplement un compte sur le site Edulib et remplissez toutes les informations demandées. Une fois votre dossier validé par l’administration compétente en la matière (l’inspection académique), vous recevrez rapidement votre code RNE ou UAI.

Si vous êtes dans une situation particulière, comme celle où il y a plusieurs établissements au sein d’un même groupe scolaire, ou encore si vous souhaitez créer un nouvel établissement scolaire, il faudra alors contacter directement l’académie concernée afin d’avoir plus de précisions sur la procédure à suivre.

Le processus est donc relativement simple et rapide pour avoir son propre code RNE ou UAI, mais cela nécessite toutefois quelques prérequis. En effet, avant toute chose, il faut que votre institution soit reconnue comme étant un établissement scolaire légitime disposant des autorisations administratives requises.

Lorsque vous aurez obtenu ce fameux identifiant unique qu’est le code RNE ou UAI, vous devez dès lors veiller à bien conserver et protéger ce précieux sésame, car celui-ci permettra aux différents acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation nationale, tels que les services ministériels, les rectorats et inspecteurs de l’éducation nationale, d’identifier clairement votre établissement. Pensez à bien le conserver pour pouvoir vous en servir aisément lorsqu’on en aurait besoin.

Obtenir son code RNE ou UAI n’a rien de sorcier. Cela permettra à votre institution scolaire d’être correctement référencée dans les bases officielles du ministère de l’éducation nationale tout en bénéficiant des avantages qui y sont liés.

Quelles sont les normes et les réglementations liées au code RNE ou UAI ?

Le code RNE ou UAI est un identifiant unique qui permet de référencer les établissements scolaires en France ainsi que dans les académies d’outre-mer. Cette identification est soumise à des normes et réglementations spécifiques.

Effectivement, pour bénéficier du code RNE ou UAI, chaque établissement doit respecter certaines législations liées à l’éducation nationale. Ces textes officiels définissent notamment le cadre juridique fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des divers types d’établissements scolaires.

Dans ce contexte, pensez à bien vous pencher sur la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école française. Celle-ci prévoit dans son article 34 que « les écoles, collèges et lycées sont identifiés par un numéro national appelé code RNE ». Ce texte consacre donc pleinement la place centrale qu’occupe le code RNE ou UAI.

Les obligations légales ne s’arrêtent pas là puisque chaque établissement doit aussi veiller au respect des normes techniques en vigueur concernant son infrastructure (câblage réseau, par exemple), sa sécurité, mais aussi ses équipements informatiques.

De même, il faut préciser que chaque année scolaire, une enquête obligatoire est menée auprès des directeurs d’école afin qu’ils puissent mettre à jour leurs informations relatives aux effectifs élèves, enseignants et agents de l’éducation nationale. Ces données sont transmises à la direction des systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale qui en assure la gestion.

En somme, le code RNE ou UAI est soumis à une réglementation stricte pour garantir son efficacité dans l’identification des établissements scolaires au niveau national. Les conditions d’obtention et de conservation du code doivent impérativement être respectées pour bénéficier des avantages liés à cet identifiant unique.

Actu