Devenir trader indépendant

Le trading s’est fortement démocratisé avec la multiplication des plateformes en ligne qui permettent à chacun de réaliser des opérations boursières depuis son ordinateur. Cela dit, il existe un réel fossé entre trader en ligne occasionnellement et devenir réellement indépendant financièrement grâce à cette activité. Voici quelques étapes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir une plateforme sécurisée

Afin de bien débuter, il est essentiel de bien choisir l’intermédiaire financier ou broker, qui vous correspond. Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer avec une plateforme qui propose des formations en ligne et préférablement un compte de démonstration, comme Saxo banque.

Lire également : Comment rédiger une offre d'emploi ?

Choisir ses premières stratégies de trading

La deuxième étape consiste à déterminer quelle stratégie de trading vous voulez mettre en place. il existe en effet 5 stratégies que vous pouvez adopter pour commencer :

  • L’arbitrage : on réalise les profits en exploitant les différences de cours entre deux actifs similaires.
  • La couverture : on ouvre ici une position sur un produit financier dont les changements de cours vont compenser le risque pris sur un autre produit.
  • Le Market-making : on définit une offre d’achat, ou bid, et une offre de vente, ou ask, sur un produit financier avec pour objectif de profiter de l’écart bid-ask, soit le spread.
  • La gestion passive : on minimise le nombre d’opérations dans la l’optique de répliquer les variations du marché.
  • La gestion active : on réalise ici des opérations boursières fréquentes pour tirer profit des fluctuations des prix du marché.

Avoir un plan de trading clair

Afin d’éviter de mauvaises surprises, il convient enfin d’établir un plan de trading clair et précis. Il faut donc établir une méthode pour cerner les échanges que l’on souhaite effectuer ainsi que des règles auxquelles se tenir à notre entrée et notre sortie du marché. Dans ce sens, établir une feuille de route par écrit est indispensable afin de devenir un trader indépendant.

A lire aussi : La discrimination au travail expliquée

A cette fin, la plupart des brokers en ligne proposent des outils d’automatisations qui permettent d’exécuter des plans de trading, comme le réinvestissement automatique dans certains types d’actifs ou la taille maximale des positions à prendre en fonction de notre capital total.

Accepter les risques

En tant que trader indépendant, vous ne pouvez compter que sur vous-même, d’où l’importance de se former aux différentes stratégies et d’avoir la rigueur de se tenir à un plan de trading bien établi. Rappelons que seulement 10% environ des traders en ligne réalisent un réel profit. Afin de commencer, ne tradez pas de tout et cantonnez-vous à quelques investissements bien précis, puis développez votre portefeuille en acquérant de l’expérience.

Business
Show Buttons
Hide Buttons