Devenir un bon manager : comment ?

Lorsqu’on dirige une équipe, on peut parfois se remettre en cause. Suis-je un bon ou un mauvais manager ? En effet, une équipe qui a un bon manager n’a pas de grandes difficultés à atteindre les objectifs et à être plus productive. Découvrez quelques conseils qui pourront vous aider à être un bon manager.

Un bon coach, un bon manager

Oui, le manager doit toujours être derrière son équipe, mais il ne doit pas non plus dicter les faits et gestes de ses collaborateurs. Un bon manager doit tout simplement être un bon coach. Quand vous êtes derrière votre équipe, vous devez l’aider à avancer avec des conseils, l’encourager lors des difficultés et aussi la féliciter dans les moments de réussite.

Lire également : Les avantages des formations mutualisées

Exit le micro-management

Le manager doit superviser son équipe, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit le faire de manière excessive. Le micro-management est une des erreurs commises par les managers. Un bon manager doit faire confiance à ses collaborateurs. Il ne sert à rien d’imprimer pour ses employés un livre d’instructions et de précisions. Vous devez savoir déléguer et écouter vos employés.

L’importance du bien-être des salariés

Certes, il y a les objectifs qu’il faut atteindre pour le développement de l’entreprise, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre de côté le bien-être des employés. Si c’est la politique que vous mettez en place dans votre structure, on peut dire que vous n’êtes pas un bon manager. Un bon manager doit accorder de l’importance au bien-être de ses employés. C’est ce qui va conduire à de bonnes performances.

A lire en complément : A la découverte de la formation IOBSP niveau 1

Venez découvrir nos formations en management. Elles pourront vous aider pour faire évoluer votre équipe et trouver des solutions pour appliquer une politique de « happiness management » dans votre entreprise.

Être un exemplaire

Dans la tête de certains managers, le titre de « manager » est associé au chef. Vous n’êtes pas un chef, mais un responsable. Ceci dit, vous devez également servir d’exemple à votre équipe. Si vous êtes souvent en retard, comment pouvez-vous demander à vos employés de respecter les horaires de travail ? Un bon manager ne fonctionne pas comme cela. Il se doit de donner le meilleur de lui-même pour que votre équipe vous suive.

La communication

Pour être un bon manager, il faut savoir communiquer. C’est vous qui étiez présent à la réunion avec les membres de la direction et vous êtes chargé de communiquer les décisions prises à votre équipe. Profitez de cette réunion pour remonter à la direction les problèmes rencontrés par votre équipe. Dans les deux cas, vous devez exposer les faits et les attentes de la bonne manière.

Dans cette communication, il ne faut pas non plus être vague. Soyez précis dans vos directives pour que votre équipe puisse à certains moments prendre des initiatives. Avec des objectifs clairs, elle saura où mettre les pieds et quelle direction prendre.

Une remise en cause peut être nécessaire pour rectifier le tir, mais vous, manager, pouvez également suivre une formation pour en apprendre plus sur les nouvelles méthodes et pratiques de management.

Formation