Quel est le cursus d’une licence en gestion ?

Le domaine de l’économie, de la gestion d’entreprise et d’organisation attire bon nombre de personnes. Cependant, il est important d’avoir certaines connaissances avant de s’y lancer. La licence en gestion est l’une des formations qui permettent d’obtenir le minimum qu’il faut pour exercer dans ce domaine. Quel est le cursus d’une licence en gestion ? Si vous vous êtes déjà posés une fois cette question, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Quel est le cursus d’une licence en gestion ?

La licence gestion est une formation universitaire qui se déroule sur trois années (Bac+3). Tout au long de votre cursus, vous aurez à faire plusieurs matières. Il s’agit entre autres du contrôle de gestion, étude de marché, histoire de la pensée managériale et théories des organisations. De même, vous aurez aussi à étudier le commerce et négociation, les statistiques, les ressources humaines et droit de travail. Mais ce n’est pas tout. En plus de ces différentes matières, vous aurez à suivre au cours de votre cursus quatre autres matières. Il s’agit notamment du marketing, science sociale, marchés financiers et l’anglais.

A découvrir également : Pourquoi se faire former en ennéagramme ?

Toutefois, les trois années de formation au cours desquelles vous verrez défiler ses différentes matières peuvent être aussi parsemées par plusieurs périodes de stage. Une telle disposition permet aux étudiants de se préparer de la plus belle des manières pour l’insertion professionnelle.

Quel est l’objectif d’une licence gestion ?

La licence gestion est une formation aux multiples objectifs. Elle est destinée à aider les étudiants à acquérir des connaissances d’ordre général ainsi que des connaissances spécifiques. Mais d’une façon générale, cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires dans la gestion des entreprises. Ainsi, après la formation, la connaissance des étudiants doit pouvoir couvrir les domaines tels que : comptabilité, gestion des ressource humaines, marketing, contrôle de gestion, etc. De même, cette formation a pour objectif d’apprendre aux étudiants comment mettre en place des méthodes de travail pouvant optimiser la performance des professionnels d’une entreprise.

A lire en complément : Comment financer une formation professionnelle ?

woman carrying white and green textbook

Licence gestion : Comment y entrer ?

Il y a essentiellement deux possibilités pour accéder à la licence gestion. L’accès normal est obtenu grâce au Bac. Pour faire simple, vous pourrez faire votre entrée en licence gestion en quittant la classe de terminale. Dans ce cas, vous êtes tenus de postuler en ligne sur la plateforme Parcoursup. De même, il est possible d’accéder à la licence gestion grâce à un Bac+2. Mais dans ce cas, ce diplôme doit être du domaine économique et gestion. A titre illustratif, vous pourrez entrer en licence gestion avec un DUT gestion ou un BTS gestion.

Licence gestion : Que faire après l’obtention du diplôme ?

Une fois que votre licence en gestion est en poche, vous avez trois grandes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, vous aurez le choix entre continuer les études, faire une pause ou se lancer dans la vie professionnelle.

Continuer les études

Si vous désirez poursuivre les études, vous aurez également une multitude de choix possibles. En clair, cette option vous permet de choisir entre une école spécialisée et la FAC. Quel que soit votre choix, vous aurez à votre disposition plusieurs formations.

Faire une pause

Vous vous sentez un peu alourdir après vos trois années études ? Vous avez aussi la possibilité de prendre un peu de recul et de penser à votre avenir.

Se lancer dans la vie professionnelle

Cette option est aussi intéressante. En effet, une licence gestion ouvre la porte de plusieurs métiers. Vous pouvez par exemple passer un concours pour entrer dans la fonction publique. Une réussite à ce concours peut vous permettre d’exercer en tant qu’un analyste des débats, attaché territorial, assistant de service social, etc. Il est également possible de décrocher un poste dans le privé. A ce niveau, les postes qui sont accessibles à un titulaire d’une licence gestion sont : Assistant de gestion, chargé de gestion, contrôleur de gestion, etc.

Vous avez à présent connaissance du cursus d’une licence en gestion. Faites-en bon usage !

Formation