Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ?

Le marché du travail est l’un des plus instables qui existent. À l’instar de la mode qui change continuellement, certains compétences et emplois peuvent être extrêmement précieux aujourd’hui pour disparaître le lendemain. Vous êtes un jeune diplômé en quête d’orientation ou un professionnel souhaitant se reconvertir ? Connaître les secteurs d’activité qui recrutent le plus en ce moment vous sera d’une grande importance. Lisez ceci.

La santé et le social

La santé et le social font partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus. Cela est valable que ce soit en France, en Allemagne ou encore sur d’autres continents comme l’Amérique. Plusieurs facteurs peuvent justifier cet état de choses. Parmi ceux-ci, il faut compter la pandémie de la Covid-19 qui a emporté certains professionnels. Il y a aussi la précarité sociale et le besoin constant de professionnels qualifiés sans oublier le cas des retraités.

A lire en complément : Faut-il des compétences digitales ?

Selon une prévision du Bureau of Labor Statistics, les soins de santé connaîtront une augmentation de 8,4 millions d’emplois d’ici l’année 2028. En France, le secteur social notamment est en manque de personnel. Dans les toutes prochaines années, plus de 24 000 éducateurs spécialisés et plus de 16 000 cadres seront recrutés dans le secteur.

L’immobilier

Même s’il a été bousculé par la crise sanitaire, l’immobilier s’est vite remis sur de bons rails. Il présente actuellement une panoplie de métiers qui conviennent à presque tous les profils. C’est pour cette raison qu’il est pris d’assaut par des personnes en reconversion professionnelle. Selon l’étude Recrutimmo de l’année dernière, 77 % des professionnels du secteur immobilier engagent entre 1 et 5 employés chaque année.

A lire aussi : Peut-on trouver un emploi sans diplômes ?

Les métiers les plus demandés dans le secteur d’activité sont les agents immobiliers. Il y a également les conseillers immobiliers qui sont de plus en plus demandés par les agences immobilières et les franchises. À cela s’ajoute le métier de mandataire immobilier qui ne nécessite pas de diplôme, contrairement à l’agent immobilier.

D’autres profils sont amplement recherchés dans le secteur. C’est le cas du chasseur immobilier, du promoteur de l’immobilier, du syndic de copropriété, etc.

L’information et le numérique

L’information et le numérique sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus de jeunes dans le monde entier. En France, plus de 30 000 recrutements sont enregistrés chaque année. L’Ile-de-France vient en tête avec 50 % des emplois. Les branches qui recrutent le plus dans ce secteur d’activité sont notamment :

  • les services aux utilisateurs ;
  • le développement ingénierie ;
  • la fibre optique ;
  • la cybersécurité ;
  • la maintenance.

Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information emploient une grande majorité de travailleurs chaque année.

La construction

Le secteur de la construction connaît depuis quelques années un certain succès. De nombreux entrepreneurs cherchent des employés pour renforcer leur équipe. Ils proposent pour la plupart des postes de surintendants, de chefs de projet, de concepteurs et d’ouvriers. Cet essor du secteur s’explique notamment par le fait que bon nombre de personnes passent plus de temps chez eux.

Par exemple, les télétravailleurs ou les freelances ne sortent souvent de leur maison que pour certains besoins importants. De ce fait, ils désirent améliorer leur appartement, effectuer des ajouts ou des travaux de rénovation. Il y en a qui recherchent des maisons toutes neuves.

Par ailleurs, avec l’essor du secteur immobilier, de plus en plus d’immeubles sont en train d’être construits. De même, des ventes d’immeubles sont régulièrement réalisées. Cela offre un large éventail de travail ou de postes aux métiers du secteur. Le secteur de la construction peut donc recruter :

  • des avocats en droit immobilier ;
  • des spécialistes de l’urbanisme ;
  • des conseillers immobiliers ;
  • des agents immobiliers, etc.

Retenez donc que le secteur de la construction et celui de l’immobilier se complètent.

La vente au détail

La vente au détail propose à nos jours de nombreux postes. Les meilleurs sont le vendeur au détail, le superviseur de première ligne et le service à la clientèle au détail. Avec la part de marché de l’e-commerce qui est en constante augmentation, la vente au détail promet énormément.

En somme, les secteurs d’activité qui recrutent le plus sont la santé, l’immobilier, le numérique, la construction et la vente. Évidemment, il existe d’autres secteurs qui présentent de fortes potentialités de recrutement comme l’industrie ou encore le logiciel.

Emploi