Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

A lire aussi : Faut-il se former tout au long de sa carrière ?

Ceci est prouvé : un employé heureux est plus productif qu’un autre. De plus en plus d’entreprises ont compris cela et cherchent à apporter du bonheur à leurs employés.

Oui, mais en gros, comment pouvons-nous rendre les employés heureux  ? Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

A lire en complément : Comment fonctionne un travail à temps partiel ?

L’ aspect financier et l’environnement de travail jouent évidemment un rôle important dans le bien-être des employés. Chacun a besoin d’un travail qui assure la sécurité financière et les bons outils pour s’acquitter de ses tâches. Cependant, ces aspects ne sont pas les plus déterminants pour le bonheur des employés. D’autres éléments tels quel’autonomie, l’autonomisation, la valeuret lesensdu travail sont plus perçus commedes facteurs de bonheur que des aspects purement matériels. Avoir la liberté d’organiser un emploi que vous avez sens en même temps être responsable des résultats valorise les compétences des employés. En outre, elle accroît la maturité des équipes et force les gestionnaires à lâcher leur action afin qu’ils puissent se concentrer sur des questions plus stratégiques.

Il existe plusieurs outils et techniques pour accroître l’autonomie des employés etlaisser partir les gestionnaires . Parmi eux, il y a une dynamique participative. Grâce à des outils simples et pragmatiques, il contribue à accroître l’efficacité des réunions, à développer la créativité, à améliorer la prise de décisions et à améliorer le suivi des tâches.

D’ autres instruments nous permettent d’œuvrer davantage sur la cohérence et la signification de la lutte contre les crises et le changement . C’est le cas de la salutogenèse. Ce modèle, développé par le sociologue Aaron Antonovsky, décrit comment la santé est créée contrairement à la pathogenèse qui décrit comment la maladie se développe maladie. L’objectif est d’identifier les facteurs qui aident à maintenir la santé des gens dans un environnement stressant et à les diffuser à tous les individus afin d’augmenter la résistance au stress et de réduire ainsi le risque de maladie. Ces facteurs comprennent la compréhension, le contrôle et la signification. Pour rester en bonne santé dans une situation stressante et y faire face, une personne doit d’abord avoir suffisamment d’information pour comprendre la situation (compréhension). Deuxièmement, vous devez être en mesure d’estimer de manière réaliste si vous disposez des outils et des ressources nécessaires pour résoudre les difficultés (contrôle). Enfin, l’individu doit pouvoir donner un sens à la situation pour décider de prendre des mesures pour résoudre le problème (sens).

Le bonheur au travail est plus qu’un simple effet à la mode. Il permet aux entreprises de s’adapter à de nouveaux paradigmes pour les aider à survivre et à grandir. Alors investissez dans le bonheur de votre employés, ils vous le rendront quelques fois !

Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!