Qu’est-ce que le mooc ?

MOOC : un terme que nous entendons de plus en plus souvent, lié à Internet et à l’apprentissage. Mais qu’est-ce que c’est exactement, à quoi sert et comment le suivre ?

Définition d’un MOOC

Pour le rendre simple, prenons la définition Wikipédia :

A lire en complément : Comment travailler son image pour trouver un emploi ?

« Un MOOC est un type ouvert d’enseignement à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Le nom MOOC est devenu un langage courant en France ; il est désormais reconnu par les principaux dictionnaires. Les participants aux cours, les enseignants et les élèves, sont dispersés géographiquement et ne communiquent que par Internet. Des ressources éducatives ouvertes sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il se peut que plus de 100 000 personnes soient rassemblées pour suivre un cours.

Ces cours peuvent être payés ou gratuits. Parfois, seule la certification officielle est payée, vous pouvez cependant suivre le cours gratuitement. L’avantage de cette formule est que tout le monde partout dans le monde, avoir un ordinateur et un téléphone peut avoir accès à des cours d’universités prestigieuses.

Lire également : Comment travailler son image pour trouver un emploi ?

Ces cours sont disponibles à des moments de l’année et vous devez suivre le rythme, mais d’autres (souvent gratuits) sont accessibles quand vous le souhaitez et vous pouvez avancer à notre rythme, même si vous offrez un rythme. Généralement, un MOOC dure entre 3 et 10 semaines, à un maximum de quelques heures par semaine.

Bien que beaucoup soient en anglais, il y a de plus en plus de francophones, et cela ces dernières années, d’ailleurs, le ministère de la Culture s’intéresse à ces nouvelles formes d’apprentissage depuis environ un an.

La forme des cours en ligne

Lorsque vous suivez un MOOC, vous pouvez utiliser plusieurs formes de support, ceci peut être :

  • La plupart des vidéos, où une personne parle, sous-titres et traductions sont souvent disponibles
  • Textes, à lire, qui vous permettent d’apprendre
  • Diagrammes, tableaux et éléments graphiques pour une meilleure compréhension

Quant à la validation d’un MOOC, il peut également avoir plusieurs façons :

  • Questionnaires à remplir tous les week-ends
  • Mémoires à faire
  • Présentations à faire

Pour MOOC gratuit, ce ne sera que des questionnaires, les deux autres formulaires sont réservés au cas où vous payez une certification.

Plateformes pour suivre un MOOC

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous permettent de suivre un ou plusieurs MOOC gratuitement ou payant. Certaines plateformes sont réservées aux universités, d’autres aux entreprises, d’autres proposent même des formations créées par des particuliers !Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Exécuter
  • Udacité
  • OpenClassRooms
  • eDx
  • FutureApprentissage
  • Udemy
  • DRÔLE

Bien sûr, vous pouvez poser des questions sur le l’impact pédagogique de ces nouvelles formes d’apprentissage ainsi que la viabilité des plateformes et institutions offertes par le MOOC. Mais hé, je pense que l’éducation devrait être gratuite et accessible à tout le monde, donc je pense que c’est une bonne chose !

L’ éducation est un domaine en constante évolution, notamment avec des projets tels que Epitech ou les écoles de jeu (qui posent parfois des problèmes).

Actu
Show Buttons
Hide Buttons