La logistique : une formation d’avenir pour un secteur d’avenir

Secteur d’avenir en plein essor et surtout moins en proie aux crises, la logistique est un service clé au sein de toute entreprise, toute organisation. Au commencement, on parlait de logistique exclusivement dans l’armée. Le terme était employé pour définir toutes les composantes matérielles liées à l’exécution de l’action militaire. Cela prenait aussi bien en compte les engins roulants que les stocks d’armes, de vivres, et de matériels en tout genre. Au fil des années, l’on a assisté à une expansion du terme, ce qui a conduit à la logistique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Secteur-clé du monde des entreprises

Contrairement à ce qui se faisait autrefois, les entreprises ont de plus en plus besoin de personnels qualifiés. La gestion logistique telle que dessinée aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les anciennes pratiques et méthodes. Le responsable logistique au sein d’une entreprise représente le spécialiste des questions logistiques aujourd’hui. Son cahier de charge est extrêmement vaste. En plus de la gestion du personnel sous ses ordres, il devra s’occuper aussi de la gestion du stock en général. Sans oublier de veiller au bon fonctionnement de toute la chaîne d’approvisionnement et de livraison des produits et du fret.

A découvrir également : Comment définir un job de rêve ?

En fonction de l’entreprise, de ses besoins et surtout de l’étendue de ses activités, le niveau d’étude requis peut grandement varier. Le minimum toutefois reste un BAC + 2 et le maximum un BAC + 5. Pour des besoins de perfectionnement et de mises à jour de compétences, le responsable pourra suivre une formation logistique parallèlement à ses fonctions.

La formation professionnelle logistique : une nécessité pour l’expansion du métier

Pour en venir au fait, la logistique est un secteur vaste qui englobe plusieurs professionnels. Il prend en compte les transporteurs, les caristes, le personnel administratif et bien d’autres. Chacun joue un rôle clé. Tous répondent aux ordres du Supply Chain Manager ou Responsable logistique en français. Mentionnée dans le code du transport, toute personne désireuse d’exercer les fonctions de transporteur routier devra se prémunir d’une attestation de capacité professionnelle à cet effet.

A lire en complément : Comment réussir une lettre de motivation ?

Il s’agit d’un métier de plus en plus technique qui requiert un certain nombre d’aptitudes. Les caristes ou encore le personnel administratif ne sont pas moins concernés. En face des effets croissants de la mondialisation et surtout de la recrudescence des innovations technologiques, une mise à jour des notions et compétences s’impose. C’est à cela que servent les nombreuses formations professionnelles aujourd’hui proposées.

Type de formation : présentiel, à distance, ou le mélange des deux

MaFormation comme de nombreuses autres plateformes d’annonces en France propose des formations professionnelles dans différents secteurs, sans oublier celui de la logistique. Les modalités sont variées et surtout adaptées aux exigences des consommateurs. Que vous soyez salarié, stagiaire ou candidat à l’emploi, vous pourrez bénéficier de ses formations professionnelles en logistiques.

Les salariés pourront se faire former soit à distance soit directement en entreprise. Les stagiaires ont également l’option de suivre la formation depuis les centres de formation ou depuis leurs domiciles. La situation sanitaire qui prévaut actuellement a d’ailleurs conduit les centres de formation à mettre sur pieds des modules e-learning.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons