Les 6 clés de la recherche d’emploi

Vous avez déjà envoyé des centaines de mails et de courriers, mais aucune réponse depuis des semaines ? Vous êtes alors le bienvenu au club des demandeurs d’emploi. Ce qui est énervant est que les sites d’offres d’emploi arborent des milliers d’offres. On peut se demander pour quelles raisons on ne parvient pas à faire mouche. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

Connaître le marché du travail dans le secteur qui vous intéresse

Le marché du travail a changé depuis la crise, et ce dans tous les secteurs et toutes les régions. Si trouver un travail ou un stage était plus facile dans certains domaines, ce n’est pas peut-être plus cas. Le cas inverse est également tout à fait possible, car des métiers qui ne recrutaient pas normalement connaissent un dynamisme inattendu.

Lire également : Pourquoi faire une demande d’emploi dans le domaine maritime ?

Ainsi, il est très important de rester en veille et de suivre les actualités en matière de recrutement et d’offres d’emploi. C’est le meilleur moyen de faire le point sur les décisions que vous allez prendre dans les plus brefs délais. Vous allez pouvoir évaluer vos chances de trouver du travail dans le secteur qui vous intéresse.

Avoir les bonnes qualifications pour répondre à la demande du marché

Et si vous étiez à deux ou trois certificats près du poste que vous convoitez tant ? C’est tout à fait possible, car les qualifications requises pour un poste donné peuvent également avoir changé. Il faut garder en tête que la polyvalence constitue actuellement un très grand atout dans un CV.

A découvrir également : Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

C’est pour cette raison qu’en cas de doute, il est utile de faire un petit bilan de compétences. Le bilan de compétences est payant, mais cela paie. Ce type de formation vous permet d’évaluer vos compétences et vos lacunes. Elle vous permet d’emprunter la voie de la réorientation professionnelle ou d’évoluer dans votre secteur d’activités actuel.

Déposer votre candidature sur les bonnes plateformes

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer des recherches d’emploi. Mais il ne faut pas oublier que les entreprises font des recherches de candidats. Pour augmenter vos chances, vous pouvez ainsi déposer votre candidature dans la CVthèque de jobboards comme Hello Work.

Les recruteurs des entreprises y font constamment leurs recherches de candidats tout en y publiant leurs offres d’emploi. Le tout est de s’assurer d’être sur le bon site, les jobboards les plus visités sont ceux qui attirent le plus les recruteurs. C’est à ces endroits que vous pouvez optimiser vos chances d’être repéré.

Faire votre recherche sur les bonnes plateformes

En fait, les jobboards sont les endroits privilégiés des recruteurs. Mais ces sites sont également des mines d’informations et d’offres d’emploi pour le demandeur d’emploi.  Pour augmenter vos chances, vous pouvez commencer par faire vos recherches sur les sites spécialisés comme RegionsJob et Cadreo par exemple.

Si vos recherches sur les jobboards sont infructueuses, il y a les moteurs de recherches d’offres d’emploi. Pour ne citer qu’eux, vous avez Indeed et Monster qui font le tri des offres les plus pertinentes trouvées sur le plus grand nombre de sites d’annonces. Enfin, vous pouvez également vous servir de site comme Jobboardfinder pour rechercher les jobboards les plus pertinents selon vos critères de recherche.

Soigner la demande d’emploi et la candidature

Que ce soit pour déposer votre candidature sur les sites dédiés à l’emploi ou pour répondre à une annonce, la qualité du CV est cruciale. Ce document, avec la lettre de motivation, est votre premier moyen de communication avec les entreprises. Lors de sa rédaction du CV, vous devez prendre le temps d’en faire la personnalisation.

Le CV et la lettre de motivation doivent correspondre exactement aux critères décrits dans l’annonce à laquelle vous répondez. Sachez que vous n’êtes pas seul lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez compter sur les modèles en ligne. Il y a également les informations et les recommandations que vous pouvez trouver sur le site même où vous comptez déposer votre CV.

Se tenir prêt pour les phases de recrutement

Si vous avez rempli toutes les conditions citées sur les 5 premiers points de cet article, vous devez être confiant. Vous devez partir de l’idée que votre téléphone sonnera et qu’il s’agira du responsable de recrutement d’une entreprise. Pour ne pas être pris au dépourvu lors des entretiens, il faut être toujours prêt.

Il convient d’anticiper toutes sortes de blocages afin d’être convaincant lors des entretiens. Le mot d’ordre pour réussir les entretiens est la répétition. L’exercice vous permet de rester fluide dans votre façon de vous exprimer bien que des questions pièges vous soient posées. Si vous restez stoïque face à ces situations, vous trouverez facilement la meilleure parade.

Pour ne pas vous ridiculiser devant le jury, assurez-vous d’avoir le plus de connaissances sur l’entreprise qui vous intéresse. Outre les différentes questions classiques posées par les recruteurs, vous n’échapperez pas aux questions sur l’histoire et les activités de l’entreprise.

Emploi