Comment rendre attractive une offre d’emploi ?

Rédiger une annonce de recrutement, c’est comme écrire un CV ou une lettre de motivation, l’objectif est d’attirer et de vous donner envie de vous vendre vous-même. La rédaction de l’annonce de recrutement reste le vecteur le plus utilisé par les recruteurs pendant le processus de recrutement, il est donc important de savoir comment rédiger une offre d’emploi tentante qui se distingue des autres.

A lire en complément : Pourquoi le choix de leadership ?

Une bonne publicité aide non seulement à éviter l’ouverture d’un poste, mais donne également une certaine image de l’entreprise et du candidat recherché.

A découvrir également : Comment se comporter de manière professionnelle ?

Par conséquent, il s’agit d’un outil de présélection, d’autre part, la concurrence est difficile entre les entreprises à la recherche du même profil, voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer des autres annonces.

Pour attirer des talents potentiels dans vos rangs, vous devez les intéresser, les intriguer, mais pour cela vous devez aussi les comprendre.

La génération millénaire représente aujourd’hui environ 50% des employés et 78 % des candidats disent qu’ils préfèrent un bon environnement de travail avant même le salaire. Ceci est important et si vous le mettez dans votre annonce, vous attirerez certainement des candidats plus intéressants sur vos réseaux.

1) Avoir un titre explicite pour votre annonce de recrutement

Pour être trouvé par les candidats, il s’agit d’utiliser la même terminologie qu’eux.

Pour ne pas réinventer les noms des métiers , il est nécessaire de rester clair sur le nom du poste. Vous aurez le temps de faire preuve de créativité dans le reste de l’annonce.

Vous pouvez utiliser Google Trends ou UberSuggest pour trouver les mots les plus recherchés par les candidats.

2) Essayez un diplôme innovant

Avoir un titre explicite pour votre annonce de recrutement est essentiel, mais ce qui fera la différence entre une annonce entre les nombreuses autres et celle qui attire des cliques est un titre innovant . Pour un candidat, son l’annonce est, tout d’abord, une position parmi beaucoup d’autres. Le titre devrait leur donner envie de lire votre annonce au lieu de celles de leurs concurrents.

Prenez, par exemple, les résultats de recherche suivants. Ils ont tous la même apparence.

En général, quatre fois plus de candidats voient des titres d’annonces par rapport aux descriptions d’annonces. Si vous n’êtes pas en mesure d’attirer des candidats à cliquer sur votre offre, vous manquez les candidatures intéressantes.

L’ une des astuces est d’ajouter un peu plus sur l’entreprise, le travail ou les bénéfices .

  • Créatif et persévérant développeur d’entreprise nécessaire !
  • Développeur d’affaires (Yoga gratuit et salle de sport)
  • Développeur d’affaires | Startup engagée et motivante

Un brin d’originalité attirera des clics.

3) Évitez tous les titres en majuscules

Faites un effort et essayez de faire votre annonce le recrutement pour être plus visible est bon.

Mais le faire en lettres majuscules, c’est non.

C’ est comme si tu criais dessus le candidat. Ce n’est pas vraiment une bonne entrée dans la question…

En outre, les majuscules occupent plus de place (il perd donc de l’espace pour son titre innovant) et il est prouvé que les majuscules sont plus difficiles à lire.

4) Soumettre les informations de l’offre dans l’ordre

La plupart des utilisateurs scannent et ne lisent pas l’intégralité de l’annonce. Un utilisateur régulier ne lira que 20 % de son annonce et passera entre 30 et 60 secondes .

Cela signifie que vous devez mieux couper votre annonce en différentes parties et commencer par la plus importante en premier .

Il ne devrait pas manquer ces différents titres et dans cet ordre :

— Travaille/missions

— À propos de l’entreprise

— Avantages

— Profil/compétences demandées

— Comment

appliquer 5) Faire des paragraphes

Veuillez noter que les candidats potentiels verront votre annonce de recrutement depuis leur ordinateur ou leur téléphone.

Personne n’aime lire les pates de texte.

Aérer votre contenu. Faire de nombreux paragraphes (pas plus de 2 ou 3 phrases par paragraphe). Ajouter des listes à puces.

6) Vive les listes !

Les listes à puces sont parfaites ! Ils :

  • attirer l’œil du lecteur
  • aide à la lisibilité du contenu
  • vous permettent de décomposer le contenu

L’ utilisation de caractères gras et/ou italiques facilite également la lisibilité d’un contenu.

7) Gardez votre annonce courte

Ne faites pas de liste de courses. En fait, de plus en plus d’annonces énumèrent toutes les compétences requises, critères… Ce genre de publicité ne fera qu’effrayer un candidat potentiel.

Gardez vos annonces courtes et simples.

Selon une étude Américains, en moyenne, les candidats passent 49,7 secondes par annonce .

Une autre étude nous dit ici que la durée idéale d’une annonce d’emploi est de 381 mots .

Faites en sorte que chaque mot compte !

Utilisez ce compteur de mots pour savoir où vous êtes.

8) Ajouter de la personnalité à la description du poste

La description de poste est là où il s’agit de faire désirer le candidat et c’est là que vous devez faire la différence.

C’ est ici qu’il est important de souligner et de démontrer l’originalité .

Au lieu de simplement décrire la publication sous une vue conventionnelle ou de copier et coller, essayez une nouvelle approche. Mettez l’homme en avant en vous posant des questions sur la mission et la position. Comment les objectifs sont-ils atteints, comment le travail est effectué, l’impact de la mission sur les objectifs de l’entreprise…

Essayez de trouver un profil tentant de la position proposition. Mettez-vous à la place du candidat et demandez-vous si vous serez tenté de demander votre annonce.

9) Ne soyez pas trop original. Être authentique

Pour souligner que vous devez savoir comment parler au candidat que vous cherchez, vous devez donc connaître votre profil typique.

Pour attirer de bons candidats, vous devez adapter votre ton . Il peut être humoristique ou à distance, peut être joué sur des sujets proches du post, tels que geek ou thème culinaire…

Le ton que l’employeur donne une image de l’entreprise et de la culture d’entreprise, ce qui en fait l’élément le plus explicite et donc important de votre annonce de recrutement.

Les candidats à la recherche d’une bonne ambiance au travail apprécieront un ton humoristique et serré, jouant avec des sujets d’actualité, cela vous donnera l’impression d’une entreprise proche de ses employés, détendue et où il est bon de vivre. Par conséquent, ce sera une annonce attrayante qui vous donnera envie d’appliquer.

10) Mettez en évidence votre culture d’entreprise

Prenez plusieurs points positifs de votre entreprise, tels que la bonne ambiance ou même la présence de chats, ou une salle de repos, un baby-foot, un hamac, une happy hour tous les vendredis… et parlez-en dans votre annonce  !

Certaines entreprises aiment se concentrer sur ces aspects humains (et ils ont raison) plutôt que sur le côté commercial qui peut parfois moins attirer en fonction des métiers, en outre, permet de laisser briller l’atmosphère de travail de l’entreprise.

Comme nous l’avons dit, la génération millénaire est très sensible aux conditions de travail et à l’atmosphère.

11) N’oubliez pas de valoriser vos avantages

Si le salaire est important, il ne fait pas tout. Ne refusez pas de donner des informations complémentaires sur le travail, tels que les avantages de votre entreprise (billets de restaurant, véhicule d’affaires ou mutuel…) et si votre entreprise offre des avantages uniques, elle les propose .

Ces avantages peuvent être un week-end de détente, un équipement ultramoderne, un téléphone fonctionnel, un CE extraordinaire, une réduction sur les services de l’entreprise…

12) Dernière étape

Revenez à toutes vos annonces existantes, appliquez toutes ces petites astuces et vous devriez voir une meilleure visibilité et des taux de conversion très rapidement.

Les éléments suivants peuvent également vous intéresser :

10 modèles d’annonces pour les postes vacants d’hôtellerie et de restauration Comment mener correctement et mener une entrevue de travail ?

Business
Show Buttons
Hide Buttons