La mode est un secteur qui comporte un large choix de métiers auxquels il est possible d’accéder avec certaines formations. Voici un top 3 de ceux qui recrutent le plus.
Plan de l'article
Le métier de styliste
Dans le monde du luxe, le métier de styliste fait partie des plus prisés. Qu’il désire travailler pour une grande marque ou créer sa propre ligne vestimentaire, le styliste ne manque jamais d’activité une fois les compétences acquises après sa formation en mode. Le travail d’un styliste est d’abord imaginatif avant d’être créatif. Il doit savoir choisir les matériaux nécessaires à la valorisation de ses collections. Les responsabilités d’un designer mode sont variables selon la position qu’il occupe dans une entreprise. Il peut être directeur de collection, créateur de marque ou se charger de rassembler les ressources nécessaires à la fabrication.
A voir aussi : CPro STI : se connecter au logiciel de compétences
Le métier de chercheur de tendance
Le métier de chercheur de tendance prend en compte plusieurs domaines. Comme l’indique son nom, le chercheur de tendance sert à épauler une marque, analyser et indexer les tendances qui prennent forme dans l’univers de la mode à différentes périodes. Être réactif, dynamique et toujours bien informé, telles sont ses qualités. C’est un métier non seulement nécessaire à la mode, mais à toutes les activités liées aux luxes.
Le métier de personnal shopper
Il s’agit d’aider des personnes à réaliser leur shopping. Les personnal shopper sont souvent des gens qui travaillent à leur compte ou pour des hôtels proposant des services d’achats pour leur client. Ils se chargent de présenter des produits en répondant aux exigences de la clientèle. Leur rémunération se fait à l’heure ou sur commission de produit.
A lire aussi : Formation conseiller clientele bancaire : les bases indispensables !